Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes années 10
9 février 2014

Здравствуйте Сочи

 

Depuis hier, la question se pose de nouveau de savoir si je choisirais la Russie ou les États-Unis pour commencer une nouvelle vie. Car, entre les deux, mon coeur balance. Pour des raisons de confort, il est sûrement préférable de choisir l'Amérique. On y parle une langue que je connais, et on y vit un peu comme à Paris. New York, je me souviens très bien de toi. Tu ne m'as pas déçue, tu étais pareille que sur les photos. Je me suis promenée sur tes avenues, dans ton Park, dans tes bâtisses et tes grands magasins. En fait, tu ne m'a pas surprise. Je savais tout de toi. Moscou, Saint-Pétersbourg. Je ne connais de vous que les paysages de neige, les palais des Tsars, les couleurs des églises. Je rêve de vous parcourir en troïka, pour rejoindre un village tout blanc. Je rêve d'une petite maison avec une cheminée. J'imagine que ma grand-mère est russe et qu'elle me raconte l'histoire du cygne noir. J'imagine que les poupées se mettent à chanter. Et je nous vois en robe de soirée assister à un opéra, ou à un ballet. Je m'entends même dire que j'ai été stupide de vivre si longtemps à Paris ! Mais, en fait, je n'en sais rien. Parce que la Russie, ce n'est pas l'Amérique. Je ne crois pas savoir qu'il y ait un "rêve russe" officiel. Parfois même, je triche. Car dans mon rêve à moi, il neige tout le temps. Je ne veux rien savoir de la chaleur estivale. En Russie, il fait froid, c'est ainsi. Et ce soir, pour faire écho aux Jeux Olympiques, nous nous sommes offert un petit bout de la Russie sur notre table (pelmeni, gâteau aux noisettes et aux agrumes, prianiki). Il y avait aussi de la vodka. Au-dessus de nous, quelque part, Chostakovitch, qui n'est jamais très loin - en tout cas pas plus loin que mes grands-mères bretonnes -, et loin à l'est, des poupées qui m'attendent. Parce qu'un jour, c'est sûr, j'irai en Russie et je rapporterai des matriochkas rouge et or, des vraies. J'irai en Russie, au pays de la fille du capitaine et de ma très chère Rosalie.

IMG_5712

IMG_5714

IMG_5717

IMG_5715

IMG_5718

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité