Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Mes années 10

20 février 2017

Dans la vie d'Anya

 

Je n'avais pas vu ma petite nièce depuis son retour en France, alors quand elle est arrivée en gare de Paris Montparnasse, j'ai mesuré le changement apporté par son installation en Bretagne et ses premières semaines d'apprentissage dans notre famille. Elle a toujours son accent, bien sûr, mais elle semble tellement à l'aise dans ce pays qu'elle n'avait que peu vu pendant quelques jours de vacances plutôt agités. La voilà maintenant bien "dressée". Elle ne se lève plus de table, respecte toutes les consignes de la maison sans se poser de question. Elle range ses jouets toute seule, et très bien ! Elle s'endort immédiatement après la fin de son histoire du soir. Pas deux, pas trois : une, et sans négocier. Et le meilleur c'est sa motivation. Elle est partante pour tout, nous suit partout ! Elle marche pendant des kilomètres sans rechigner, rigole de toutes les situations cocasses... et de la langue des Chinois. Alors, même si en fin de journée on n'en peut plus du pont d'Avignon, des tours de manège et des toboggans, on s'endort plus riche de tout. Pendant ces trois jours à Paris, nous sommes allés voir les animaux du zoo de Vincennes - l'atelier pour les enfants proposait la découverte du loup à travers des dizaines de livres, des coloriages et la découpe de masques -; nous avons fait des pique-niques au bord de l'eau et des arbres ; nous avons visité plusieurs églises (dont la splendide Saint-Germain-L'Auxerrois où l'on peut dessiner ses souhaits dans du sable), et bien sûr la cathédrale Notre-Dame (Anya a prié et allumé une bougie pour un petit chien qu'elle n'a pas connu, mais dont elle a perçu l'importance à nos yeux) ; nous avons passé un long moment au jardin des Tuileries, et particulièrement dans l'espace jeu qui possède un tobbogan de la mort ! Nous avons parcouru la Seine en bateau (les canards se baignaient sous nos yeux) ; nous avons également visité le Petit Palais : encore une fois, Anya n'a regardé que les statues. Elle semble les aimer beaucoup, au point de les imiter. Peut-être que la peinture est encore trop abstraite pour elle, ou bien alors c'est la taille des tableaux qui la dépasse. Les statues, c'est différent, on peut leur chatouiller les pieds (sans se faire prendre !). Enfin, nous avons fait sa première visite chez Repetto... le pays des tutus. Je crois qu'on a marqué des points, car Anya avait des paillettes dans les yeux alors qu'elle demandait "quel âge elles ont les danseuses ?". Bientôt Anya, bientôt.

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

Publicité
Publicité
17 février 2017

Dernières touches de l'hiver

 

Cette année encore, c'est foutu pour la neige, le froid, le verglas, les bouches qui fument, les doigts qui gèlent, les envies de chocolat viennois près du radiateur. Les bourgeons envahissent les branches, on sort sans manteau et on constate que la couleur du ciel influence les parisiens toujours près à consommer en terrasse. Bref, on se croirait en mai alors qu'on est en février. Et Dieu que ça m'énerve ! Pire, ça me déprime. Ces jours-ci, je n'ai même pas envie de faire semblant : je dors. Je n'ai pas de projet, pas d'envie, et ça me va tout à fait. Anya sera là pour trois jours à partir de demain. J'ai quelques idées de sorties pour elle. Un musée (Picasso ? Carnavalet ?), un jardin (place des Vosges), un ciné si on se lève tôt (il y a "Rox et Rouky" au Cinéma des Cinéastes), et j'ai envie qu'elle choisisse des cupcakes de fonction de leur couleur forcément rose... J'ai pensé à la patinoire (ça me rappellerait bien des souvenirs) mais pas sûr que Mamy serait à son aise sur la glace. Bref, je ferai de mon mieux pour occuper la troupe pendant ces quelques jours de vacances, en espérant que j'en sortirai requinquée.

 

*  D u o. C o u s i n. C o u s i n e  *

*  Bleu . Comme  . Gris  *

Paris

 

IMG_3360

IMG_3364

IMG_3354

IMG_3361

IMG_3362

IMG_3365

IMG_3370

IMG_3368

IMG_3378

IMG_3379

IMG_3381

12 février 2017

Sauvées de la benne

 

Avec monsieur Chien, on s'est perdu dans Paris ! On a longé le boulevard Pereire comme d'habitude, pensait-on, puis on s'est retrouvé à la Porte Maillot. Quelque part, à un moment, on a manqué une rue. Il a alors fallu rentrer et, de nouveau, on a enchaîné les mauvaises rues. Le trajet s'éternisait et je ne reconnaissais rien. Heureusement j'ai fini par deviner au loin quelque lieu connu : on était sauvé ! Sauvé mais encore loin. Monsieur Chien a donc fait un très grand tour et moi, en guise récompense, le Bon Dieu a mis sur ma route une petite chaise d'écolier abandonnée. Malheureusement, elle n'était plus en état. C'est pour cette raison que ses proprietaires l'avaient abandonnée. Mais ils ne connaissaient pas monsieur B. ! En quelques heures, ma nouvelle petite chaise a disparu de la maison pour rejoindre l'atelier de recyclage /restauration de notre rue. Un truc un peu bobo mais sympa, qui propose toujours des petits meubles vintage aux amateurs du coin. Là-bas, on peut faire faire, ou faire soi-même. Il fallait à ma petite chaise une soudure un peu délicate, je l'ai confiée à un qui sait faire. Puis, elle m'a été rendue et j'ai décidé de la repeindre : adieu le vert, bonjour le rose. L'assise et le dossier ont été vernis et moi je suis contente. J'ai une chaise de plus ! Et j'ai passé quelques heures tranquilles à travailler chez notre chère Zabeth. D'ailleurs, dans la foulée j'ai réparé une petite armoire promise, elle aussi, à la poubelle. J'ai restauré les parois, je l'ai repeinte (en rose, elle aussi), j'ai refait les dessus, qui était très endommagé et j'ai prévu de coudre un petit rideau en Liberty Betsy porcelaine, mon chouchou. Dans cette armoire, je prévois d'installer mes souris Maileg. Progressivement. 

 

image

image

image

image

image

image

image

114655555

4 février 2017

Perfection

 

IMG_3239

 

Dans mes nombreux magazines, j'ai pu lire qu'une tornade avait sauvagement mutilé et la cosmétique et le maquillage (j'exagère juste un peu). Une crème parfaite faisant office de BB crème, de fond de teint nude, de soin hydratante et anti-âge. Une perfect cream pour une perfect skin. Plus fort, son petit nom c'est "Dream" Skin cushion. Et ma foi, c'est vrai ! Après le test, le passage en caisse et la joie d'avoir trouvé la perle rare tant cherchée : le geste simple qui rend la peau plus belle. Résultat garanti. Elle est facile à appliquer, elle est fraîche et sent bon, elle cache les trucs qui dérangent en laissant croire qu'on a rien mis. Pour les "anti-maquillage" comme moi, c'est une révolution. En plus, elle est signée Dior, ce qui est pour moi synonyme de prestige et de perfection ! Je suis repartie de la boutique en ayant une tête "mieux que d'habitude". C'était un soir, en rentrant par les Champs-Elysées. Quelle bonne idée j'ai eue !

P.S. du 9/02 : j'ai dû faire des photos d'identité quelques jours après mon achat, pensez donc si j'étais ravie !

 

image 

image

image

image

 

 

 

28 janvier 2017

Un petit monde tout rose

 

En me promenant avec Monsieur Chien, je suis passée dans une rue où une dame (j'ai décidé que c'était une dame) avait eu envie de tirer un trait sur une partie de sa vie : elle avait jeté dans le caniveau toute sa correspondance. Il y avait partout sur le sol des lettres déchirées, des cartes postales avec leurs timbres, des bouts de papier divers et quelques souvenirs de vacances. Tous ces trucs qu'on est content de recevoir quand un ami revient de loin, mais qui sont autant de babioles dont on se débarrasse un jour parce qu'ils encombrent et qu'ils sont sans valeur. Parmi ces babioles, il y avait une petite souris cousue sur une lune rose griffonnée "souvenir" ou "bonheur", je ne sais plus. Une petite souris vêtue d'une salopette bleue, moche et déchirée. Une souris qui ne faisait même plus semblant de se balancer sur la lune rose. Je l'ai récupérée. Je l'ai ramenée chez moi. Il a fallu la déshabiller, la laver puis la sécher. Je lui ai cousu un tutu et fabriqué une petite maison. Adieu la lune ! À présent, petite souris est libre, détachée de la lune et convenablement installée. Sa maison est une valisette ouverte. Une valisette avec des étoiles. À l'intérieur, il y a un petit lit et deux coussins, une guirlande et un gros pompons. On a jeté la lune, on l'a remplacée par des étoiles dorées et un nuage timide. Petite souris est heureuse. On a bien fait de se promener dans cette rue, Monsieur Chien et moi, ce soir de janvier où une dame a décidé de se séparer d'une partie de sa vie.

 

IMG_3214

IMG_3216

IMG_3218

IMG_3219

IMG_3210

IMG_3220

IMG_3221

Publicité
Publicité
27 janvier 2017

Robe de gala

 

IMG_3124

IMG_3125

IMG_3128

IMG_3136

Quand je l'ai vue presqu'un an auparavant, lors du défilé, je savais qu'elle serait mienne. Peu importe le prix, peu importe même qu'elle m'aille ou pas. Encore fallait-il que je sois première sur la liste d'attente. Alors je suis allée en boutique, rue de Tournon, dès la fin de l'été, où ma vendeuse préférée a écrit mon nom sur une petite feuille. Elle me rappellerait dès qu'elle serait arrivée. Je n'y croyais pas trop. Pourquoi moi ? Puis mon téléphone a sonné : les robes ont été livrées, la mienne m'attend pour l'essayage. La "mienne". Comme si l'affaire était dans le sac ! En gros, je ne pouvais plus me rétracter. Dieu soit loué ! Je me suis donc rendue en boutique au jour et à l'heure indiquée. Il n'y avait personne d'autre que les vendeuses. "Ma" robe m'attendait. Il y avait mon nom sur la housse. Partout, des cartons remplis des nouveautés de l'hiver. J'étais impressionnée. Au dernier moment, prise de scrupules, j'ai presque prié pour qu'elle ne m'aille pas du tout. Je ne sais pas si elle me va, en réalité, mais sur le moment, dans la cabine aux oiseaux, je me suis trouvée jolie dedans. Alors aujourd'hui, elle est à moi, même si elle porte encore son étiquette, le sceau du neuf. De l'immortel !

 

IMG_2960

IMG_3034

IMG_3056

IMG_3085

IMG_3176

IMG_3198

IMG_3202

IMG_3206

IMG_3130

IMG_3092

 

C'est ma robe de princesse à moi... Ma pièce unique.

 

IMG_3163

 

19 janvier 2017

Et enfin, la galette homemade

 

L'année dernière, j'avais fait l'impasse, faute de four en état de marche, cette année, je ne l'ai pas loupée (esthétiquement en tout cas) : la galette maison. Pas aussi bonne que celle qu'on achète en boulangerie, mais pas horrible non plus. En fait, je suis aussi peu douée pour la galette que pour les crêpes. Dans les deux cas, il y a ce petit truc qui fait dire que c'est mieux ailleurs. Pourtant, j'y mets tous les ingrédients et... tout mon cœur ! Rien n'y fait, c'est pas ce que veulent mes papilles. Alors, il faudra recommencer (pour le plaisir des photos, déjà, puis pour le plaisir de se re-plaindre, surtout).

 

IMG_2810

IMG_2811

IMG_2813

17 janvier 2017

Anya n'aura pas froid

 

Nous avons reçu la nouvelle comme un coup sur le crâne, la douleur en moins : Anya revient en France, cette fois-ci pour y vivre. Voilà donc qu'il faut tout re-préparer ! Nous n'avions même pas encore stocké ses jouets "pour la prochaine fois, si jamais...", encore moins trié les vêtements qui seraient trop petits d'ici là. Pire, nous allions être un peu "justes" en tout : pas de chambre officielle, pas de manteau pour l'école (d'ailleurs, pas d'école non plus), pas de bureau à sa taille, etc. Nous avons eu quelques jours pour prévoir - heureusement -, ainsi le jour venu, tout était en place. À son retour, elle a connu le froid sec, les joies de la trotinette et un concert dans un bar-restaurant parisien (un quelque chose de "typique"). J'ai reçu les photos de sa première galette des rois (partagée avec son cousin), et déjà lundi, elle rencontrera de nouvelles petites têtes, ainsi qu'une plus grosse : celle de l'institutrice. Une certaine vie d'avant va reprendre son court, et les vieilles habitudes se glisser en toute discrétion. Je crois pas que je pourrais, moi, supporter cette vie (malgré quelques moments drôles et plein de suspens) : ramasser les jouets un à un une fois l'enfant endormi, nettoyer partout (car les mains d'enfants vont PARTOUT !), trouver une chaussure de poupée seulement et la mettre de côté en attendant de trouver l'autre, puis ne pas la trouver et supporter cette chaussure plusieurs jours (et la déplacer de dessus le four à micro-ondes au tiroir des petits trucs à garder), puis la jeter parce que zut-on-va-pas-commencer-à-se-laisser-envahir-par-plein-de-petits-trucs-moches-et-chiants. Bref, j'espère que le passé restera où il était avec son lot de mauvaises notes, de punitions, de cris, de bla-bla inintéressants. Les enfants sont chouettes si et seulement si ils sont parfaits (comme je l'ai été, ça va de soi).  Un point positif cependant : les jolis petits habits (et ce liberty Bosphorus !).

 

IMG_2792

IMG_2793

IMG_2794

IMG_2795

IMG_2798

IMG_2804

 

16 janvier 2017

Galette round 2

 

Je le savais qu'on ne se serait pas contenté d'une seule galette pour tout janvier. On ne s'en contente jamais. Une c'est trop peu, et ça ne permet pas de comparer. Alors, avec Monsieur Chien, on est allé du côté du 8ème arrondissement pour tester un boulanger qu'on ne connaissait pas. On était content de nous promener dans Paris froid, de passer dans des rues nouvelles, et de rentrer, l'air de rien, dans une boulangerie pas-à-nous. Verdict : très bonne galette ! Et c'est moi qui ai eu la fève (un petit lutin super beau, le plus mignon que j'ai vu dans une galette).

 

IMG_2787

IMG_2785

IMG_2786

13 janvier 2017

La petite merveille

 

Pour bien commencer l'année, rien de mieux que de recevoir un petit colis à son nom ! Dans le paquet, un sublime tissu cousu à la perfection. Une jolie blouse douce au toucher comme au regard : du rose princesse (quelque part entre le rose tutu et le vieux rose) réhaussé par quelques smocks ocres sur le col. Un col pierrot, s'il vous plaît ! Et des manches à grands volants... Une magnifique création de Daphné "La Petite Étincelle", qui réalise toujours de superbes pièces pour les grandes et les enfants. Celle-ci est pour une petite fille qui nous fait la joie de revenir sur nos terres pour toujours... Peut-être. * Welcome back Anya * (et je ne veux pas de tâches sur cette blouse : est-ce bien nécessaire de le préciser ?)

 

IMG_2720

IMG_2725

IMG_2726

IMG_2728

IMG_2722

IMG_2723

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité
Publicité