Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes années 10
28 novembre 2016

Four years later

 

Anya doit atterir à Paris à 6:00 du matin, il est 3:00, le début de la fin d'une journée type pour moi. Je fais quoi ? Je me couche un peu même si je ne dormirai pas ? Je commence une activité quelconque ? Ou, comme une évidence, je prends un bus de nuit direction Opéra où j'attraperai une navette pour l'aéroport ? Allez, un dernier regard sur l'appartement : tout est en ordre, il y a des ballons partout et la table est mise. J'espère qu'elle aimera. Sur la porte, j'ai accroché ces mots : w.e.l.c.o.m.e  A.n.y.a  Dans les transports de nuit, les habitués somnolent. Moi j'essaye de regarder un magazine, mais les lumières qui défilent sont plus attractives. J'arrive à l'aéroport en même temps que l'avion. Il faut maintenant que j'attende les bagages "expected à 6 : 27". Les dernières minutes sont les plus longues. La dernière fois que j'ai approché cette petite fille, elle n'avait que 4 mois. Autour d'elle, des choses positives, mais j'ai quand même dans l'idée que sa vie ne sera pas comme je voudrais qu'elle soit. En trois semaines, on ne changera pas le monde, mais on va faire comme si elle ne devait pas repartir vers son quotidien hostile. À la fin de sa première journée chez nous, Anya s'est endormie à côté de moi, avec dans sa tête, un manège, des canards qui montrent leurs fesses, des tobogans, la voix de Dorothée et celle de la dame qui parle dans la métro, un livre où les objets ne sont finalement pas ceux que l'on croit, du gris partout dans la ville (sur les murs, les voitures, les poubelles), et le froid des habits quand on les touche. Mais aussi deux chutes spectaculaires suivies de larmes (et moi de redouter toutes les autres). Les prochains jours seront difficiles, il va falloir s'habituer aux vêtements, à l'eau chaude, aux horaires, à la nourriture, au gris... Tout un programme ! Au chapitre des anecdotes : "Ah ! dehors il fait enco' nuit ! - Non, Yaya, il est 9 : 00 du matin, et la luminosité est normale ! On est mal, chef, on est mal !"

 

image(2)

image(6)

image(7)

image(3)

image(4)

image(5)

image(8)

image(11)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité